Pollution à Paris : la circulation alternée reconduite au vendredi 9 décembre

Et c'est un quatre à la suite ! La Préfecture de Police a annoncé le maintien de la mesure pour le vendredi 9 décembre. La règle est désormais connue : à Paris et en proche banlieue, les voitures avec un numéro de plaque pair devront rester au garage.

2-2 ! Instaurée depuis mardi, la circulation alternée est maintenue pour le vendredi 9 décembre. Dès 5h30 dans la capitale et 22 communes* de la petite couronne, seuls les véhicules avec un numéro de plaque impair pourront circuler.

Vous connaissez la chanson maintenant, il y a de nombreuses exceptions. Ne sont ainsi pas concernés : les hybrides et électriques, les voitures avec au moins trois personnes à bord (pour favoriser le covoiturage), les taxis, les véhicules d'urgence, les camions réfrigérés ou encore les auto-écoles. La ville de Paris détaille toutes les situations sur son site.

Transports en commun gratuits

Les transports en commun seront gratuits, tout comme le stationnement résidentiel. Les contrevenants risquent une amende allant jusqu'à 35 euros. Les points de contrôle seront renforcés, la mesure n'étant pas assez respectée. La préfecture a d'ailleurs lancé un appel au civisme. Paris ne sera plus la seule ville concernée puisque dans le Rhône Lyon et Villeurbanne vont également mettre en place le dispositif le 9 décembre.

Le préfet avait déjà validé dès le lundi 5 décembre l'abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales de la région, et l'obligation de contournement par la francilienne des véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes. Ces mesures sont maintenues pour vendredi.

La circulation alternée devrait ensuite être mise en pause pour le week-end, en espérant que la situation atmosphérique s'améliore d'ici lundi prochain.

* Dans les Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy. En Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis. Dans le Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

 

Source texte : caradisiac.com